Le 2 juin 2019, un incendie s’est déclaré dans une entreprise de la zone industrielle de Saint-Ouen l’Aumône. Au total, 165 sapeurs-pompiers ont été engagés.
Les personnels envoyés sur le sinistre ont reçu l’aide des sapeurs-pompiers des Yvelines, qui ont déployé un bras élévateur de 42 mètres (Versailles), 1 échelle (Conflans) et 1 camion-citerne eau et mousse (Montigny-le-Bretonneux). Au total, 9 grosses lances dont 3 sur moyens aériens ont été établies, en parallèle de la mise en oeuvre d’un fourgon mousse grande puissance (FMOGP).
Le drone opérationnel a été déployé pour permettre d’évaluer l’étendue du feu et les risques de propagation aux sociétés voisines, permettant de mesurer une surface de près de 6 000 m2. Son utilisation a également été essentielle dans l’évaluation de l’efficacité des moyens déployés et le choix de leur positionnement.
Les sapeurs-pompiers ont sauvé l’ensemble du bâtiment administratif de la société concernée, limité la propagation du feu aux entreprises les plus proches et contribué à protéger un data center soumis au flux du rayonnement thermique.
En matière de prévention de la pollution aquatique, il a été décidé de mettre en œuvre un barrage flottant en épi sur l’Oise. Les eaux d’extinction ont été en partie confinées dans l’établissement. L’exploitant a entrepris de les faire pomper en vue de leur traitement.