Le 21 août, une colonne Ile de France feux de forêts a été constituée pour se rendre dans la zone Sud. Jumelée avec le SDIS 78, la colonne a accueilli 16 sapeurs-pompiers de notre SDIS. Partis à 4h30 le vendredi pour retrouver leurs collègues des Yvelines et ensuite rejoindre les autres SDIS franciliens à Melun, ils sont arrivés à Avignon le jour-même vers 20h.
Sur place, ils ont rapidement été engagés sur des incendies d’ampleur à Martigues et à Istres. Ils ont lutté contre des débuts de propagation dans les charpentes de maisons de plusieurs hameaux. Ils ont passé plusieurs nuits sur le terrain à défendre des points sensibles.
Ils ont été hébergés dans des gymnases et ont reçu un très bel accueil de la population sinistrée, qui apportait régulièrement de quoi se restaurer comme des croissants, des gâteaux… Une entreprise a également offert aux pompiers une paella pour 300 personnes. Lorsqu’ils étaient à Port-de-Bouc, de nombreux habitants se sont réunis à la caserne pour les applaudir à leur retour.