Les gestes barrières s’appliquent aussi aux pompiers ! Ils ont fait partie de ceux en première ligne durant la crise, et le sont toujours. Il est essentiel de les préserver afin de continuer à assurer les missions de secours à la population.
Sanctuarisation du CODIS
Pour préserver les opérateurs traitant les appels d’urgence et la gestion des interventions, les flux physiques de personnels ont été limités au maximum sur le plateau du CODIS (centre opérationnel départemental d’incendie et de secours). Les opérateurs portent en permanence des gants et un masque et leur température est prise à chaque début de garde.
Préserver les sapeurs-pompiers dans les casernes
Les pompiers désinfectent leurs locaux plusieurs fois par jour et suivent une procédure renforcée pour le nettoyage des ambulances. Tout comme au CODIS, une prise de température est faite à chaque début de garde, et tous les pompiers portent un masque chirurgical. Des distributeurs de gel hydro-alcoolique ont également été mis à disposition.
Un exemple concret : lors des repas, les pompiers se positionnent en quinconce pour respecter une distance de sécurité.
Il n’y a pas que des soldats du feu au SDIS 95 ! Tous les personnels administratifs et techniques spécialisés pouvant effectuer leurs missions à distance se sont mis au télétravail afin de maintenir la continuité des activités.