Le Centre opérationnel des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise est désormais relié au Centre de supervision urbain de l’agglomération Plaine Vallée, équipé de 224 caméras pour assurer la tranquillité et la sécurité sur son territoire, en étroite relation avec les représentants des forces de sécurité de l’Etat.
Ce dispositif d’accès direct aux images de vidéoprotection est un outil qui présente un grand intérêt pour les services d’incendie et de secours. Il permet de dimensionner au mieux les moyens humains et matériels nécessaires à engager. Il vise à mieux cibler les renforts à déployer et à renforcer la sécurité des personnels.
Le renvoi d’images et la manipulation des caméras sont assurés par les opérateurs du centre de supervision urbain (CSU) de Plaine Vallée. Une liaison téléphonique sécurisée est mise en place pour faciliter les communications directes entre le CSU et le CODIS. En cas d’événement majeur, les données sont déployées sur les 8 écrans qui composent le mur d’images nouvellement installé au CODIS.
D’autres déploiements sont en cours d’étude, notamment sur Argenteuil.