Pour la 1ère fois, le SDIS a mis en place le Prix de l’innovation, qui récompense les projets les plus innovants et les plus utiles aux sapeurs-pompiers du Val-d’Oise. Au cours des 2 années écoulées depuis sa création, plus d’une centaine de propositions d’innovation ont été étudiées.
Des cales de forcement en imprimante 3D
Ces cales faciliteront la vie des sapeurs-pompiers lors des ouvertures de portes. L’adjudant-chef Dimitri THYMAKIS a créé sur son imprimante 3D personnelle un jeu de cales plastiques qui, associé à l’Halligan Tool, permet de réaliser des actions de forcement d’ouvrants dans les conditions les plus ergonomiques et sécuritaires possibles (rattrapage du jeu lors du forcement, etc). Le prototype se présente sous forme de nuancier avec des tailles de cales différentes. L’adjudant-chef a déjà déposé son brevet auprès de l’INPI.
S’entraîner au secours routier… en miniature
Ce plateau d’entraînement est imprimé sur une bâche de 3m de long x 1,50m de large, représentant différentes configurations de route a été pené par le lieutenant Benoît ANCELIN. Cet outil pédagogique est la seule possibilité de représenter les multiples configurations d’AVP en toute sécurité, puisque l’équivalent est difficilement réalisable sur le terrain. Certains véhicules ont été fabriqués spécifiquement à la main pour le SDIS 95. D’autres accessoires ont été réalisés en impression 3D. Cet outil est déjà à disposition du centre de formation départemental depuis le début de l’année 2020 pour les formations d’équipier et de chef d’agrès secours routier. Cette innovation offrira également la possibilité de formation ultérieure de la chaine de commandement ainsi qu’en interservices (exploitants autoroutiers, CRS 7, SAMU, etc.).
Je retourne ma veste…toujours du bon côté
Ce gilet tactique réversible, proposé par le lieutenant Pierre JOUVE, intègre de multiples poches et la possibilité de porter les deux moyens de radio, tout en conservant bien sûr sa catégorisation haute visibilité de classe 2 à l’instar des gilets haute visibilité « classiques ». Il permet de s’adapter sans contrainte à la montée en puissance d’une opération, notamment par le biais d’inscriptions amovibles qui viennent se fixer sur le gilet (chef de secteur, officier CRM, …).
Ces innovations ont le mérité d’être proposées par les sapeurs-pompiers eux-mêmes. Dans la majorité des cas, les fournisseurs développent des projets pour l’industrie, et ces innovations sont ensuite adaptées pour notre secteur… Grâce au Prix de l’innovation, des idées concrètes et pragmatiques viennent du terrain. Pour les projets les plus novateurs, le SDIS est prêt à accompagner les inventeurs dans leurs démarches de dépôt de brevet et d’industrialisation.
Félicitations aux lauréats, mais aussi à tous les sapeurs-pompiers qui ont soumis des projets d’innovation !