Le 12 juin 2019, les 41 élèves, officiellement cadets de la sécurité civile, ont reçu leur diplôme ainsi que les attestations « PSC1 » et « PREVINCE » lors d’une cérémonie en présence de Hervé Cosnard, Inspecteur d’Académie, Directeur académique des services de l’Education nationale du Val-d’Oise, de Jean-Yves Latournerie, Préfet du département, de Marie-Christine Cavecchi Présidente du Conseil départemental et du Directeur départemental adjoint du SDIS, le colonel Stéphane Contal.
Ce jour mémorable marque la fin d’une année de formation, mais également la fin de la première section de cadets de la sécurité civile du Val-d’Oise.
Deux collèges du Val-d’Oise, Marcel Pagnol à Montsoult et Pablo Picasso à Garges-lès-Gonesse, ont ouvert en partenariat avec le SDIS 95, une classe de cadets de la sécurité civile lors de la rentrée scolaire 2018. Formés par les officiers des centres de secours de Domont et de Garges-lès-Gonesse, les élèves ont été acteurs de ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la promotion des valeurs de la République auprès du jeune public.
Durant l’année scolaire de 2018-2019, les élèves ont suivi les mercredis après-midi une quinzaine de séquences pédagogiques. Elles étaient articulées autour de plusieurs thèmes ayant pour objectif :
- de favoriser une culture de la sécurité civile,
- de sensibiliser les cadets aux comportements de prévention,
- de développer chez eux un sens civique,
- de leur donner l’envie de s’engager plus tard au sein de la sécurité civile,
- et de les reconnaître comme des assistants de sécurité lors des exercices d’évacuation ou de confinement.
À la suite de cette collaboration réussie entre la DSDEN95, le Conseil départemental, la Préfecture et le SDIS 95, une nouvelle promotion 2019-2020 a ouvert en octobre 2019 pour former les cadets de la sécurité civile de demain.