Parce qu’il n’y a pas de temps à perdre lorsqu’une personne est victime d’un arrêt cardiaque, les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise ont signé un partenariat avec Staying Alive, une application de géolocalisation de citoyens formés aux gestes de premiers secours. L’objectif : gagner quelques précieuses minutes pour la réalisation du massage cardiaque.
En téléchargeant l’application Staying Alive, vous devenez un Bon Samaritain et agissez pour la survie des victimes d’arrêts cardiaques. Comment cela fonctionne ?
L’application est reliée au centre opérationnel, qui reçoit et traite les appels au 18 et 112. Lors d’un appel pour un arrêt cardiaque, les opérateurs envoient les secours, et localisent en parallèle les Bons Samaritains à proximité. Ces derniers reçoivent une alerte sur leur smartphone pour se rendre auprès de la victime et commencer le massage cardiaque avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Plus la réalisation des gestes de secours est précoce, plus la victime a de chances de s’en sortir.
Non contraignante, le bénévole peut indiquer qu’il n’est pas disponible s’il reçoit une notification, d’autres Bons Samaritains prennent alors le relais. Il peut également désactiver le service quand il le souhaite.
Vous êtes formé(e) aux gestes de premiers secours (SST, PSC1, PSE2, BLS…), alors vous pouvez aider les sapeurs-pompiers en vous inscrivant sur l’application Staying Alive !