Staying Alive : on continue !

Cela fait maintenant plus d’un an que l’application Staying Alive est active dans le Val-d’Oise, l’occasion pour le SDIS 95 de faire un bilan (positif !) de son utilisation.
Lancée fin 2019 en partenariat avec Le Bon Samaritain, cette application mobile est un espoir de survie supplémentaire pour les victimes d’un arrêt cardiaque grâce aux actions des citoyens sauveteurs.

Plus de 500 inscriptions ont été recensées en 2020, soit une augmentation de 35%. Les Bons Samaritains sont maintenant 1935 à se tenir prêts dans le département pour prodiguer les gestes de premiers secours !

Staying Alive, c’est quoi ?
Lors d’un appel pour un arrêt cardiaque, le centre d’appel 18/112 envoie les secours et localise en parallèle les personnes inscrites sur l’application Staying Alive (les Bons Samaritains) à proximité. Elles reçoivent une alerte sur leur smartphone pour se rendre auprès de la victime. Les détenteurs d’un diplôme de secourisme commencent le massage cardiaque en attendant l’arrivée des pompiers. Ceux qui n’ont pas de diplôme sont guidés par les pompiers pour apporter le défibrillateur le plus proche.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×