Lors de la Sainte Barbe départementale en décembre, Monsieur Amaury de Saint Quentin, Préfet du Val-d’Oise, a remis la médaille d’honneur pour Acte de Courage et de Dévouement au drapeau, à titre collectif pour les sapeurs-pompiers du Val d’Oise.
Cette distinction honore l’engagement permanent des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise au service de la sécurité des biens et des personnes. Elle témoigne de l’estime portée par la nation à un Corps dans son entier.
Une année 2019 soutenue, notamment en renforts extra-départementaux
En 2019, bien que le SDIS 95 ait dû faire face à une activité opérationnelle élevée, il a su répondre à toutes les sollicitations de renforts extra-départementaux, parmi lesquelles :
- 12 janvier 2019 : Renfort des centres de la BSPP lors de l’explosion de boulangerie, rue de Trévise à PARIS
- 15 avril 2019 : Renfort des centres de la BSPP lors du feu de la cathédrale Notre-Dame-de PARIS
- 26 mai 2019 : Explosion suivie de feu d’entrepôt, boulevard Sadi Carnot à AUBERVILLIERS
- 3 juillet 2019 : Feu à la station d’épuration SIAAP à ACHÈRES
- 4 juillet 2019 : Feu société Saint Gobain à CONFLANS-SAINTE-HONORINE
- Juillet 2019 : Feux multiples en espace naturel au profit du SDIS 27, du SDIS 60 et du SDIS 78
- Aout 2019 : Colonne de renfort feux de forêt pour la zone Sud
- 21 août 2019 : Renfort dans le cadre du G7 à BIARRITZ
- Septembre 2019 : Colonne de renfort feux de forêt pour la zone Sud
- 26 septembre 2019 : Feu établissement LUBRIZOL à ROUEN (76)
- 11 novembre 2019 : Séisme, au bénéfice du SDIS 07
Le 2 juin 2019, une intervention particulièrement risquée à Saint Ouen l’Aumône
Le 2 juin 2019, les secours ont été engagés pour un important sinistre sur la zone industrielle de Saint-Ouen l’Aumône, dans une Installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Les flammes étaient visibles à plusieurs dizaines de kilomètres.
Au plus fort de l’intervention, plus de cent sapeurs-pompiers ont été déployés sur le terrain tandis que le CODIS fonctionnait à plein régime entre les couvertures opérationnelles, la gestion des relèves, les demandes de moyens spéciaux et la prise en compte des sollicitations médiatiques qui se sont ajoutées à l’activité courante.
10 grosses lances dont 3 sur moyens aériens et 4h30 d’efforts ont été nécessaires pour maîtriser l’incendie. Des phénomènes d’explosion présents durant la phase la plus sensible de mise en place du dispositif et d’extinction, ont exposé les effectifs à de nombreux risques.