Les épreuves écrites sont de niveau de la classe de troisième. Les épreuves d’aptitude physique nécessitent un niveau qui vise à déterminer les capacités des candidats à faire face en sécurité aux exigences de la formation et de l’intervention.
Épreuves d’admissibilité
1° Une épreuve de compréhension de texte, afin d’apprécier la capacité du candidat à repérer et analyser les informations qui y sont contenues. (Une heure, coefficient 1)
2° Un questionnaire à choix multiples (Une heure, coefficient 1) portant :
- Pour le concours ouvert sur diplôme, sur des problèmes de mathématiques. La calculatrice n’est pas autorisée.
- Pour le concours ouvert aux sapeurs-pompiers, sur les activités et compétences de l’équipier de sapeurs-pompiers volontaires.
Le détail du programme des épreuves d’admissibilité
(Arrêté du 30 novembre 2020 relatif aux programmes des concours et examens professionnels des cadres d’emplois de sapeurs-pompiers professionnels)
1. Arithmétique
Nombres entiers, nombres décimaux, opérations y compris fractions, règles de trois, partages proportionnels ;
2. Géométrie
Lignes droites, perpendiculaires, autres polygones, cercles, secteurs, segments, arc, mesures de longueur, surfaces, volumes courants d’un parallélépipède, prisme, cylindre, cône, sphère.
3. Notions associées
Le temps, les unités de temps, conversions, vitesse et vitesse moyenne, poids, densité.
1. Lutte contre les incendies
Généralités sur le matériel et les engins de lutte contre les incendies ; Reconnaissance ; Sauvetage ; Besoins en eau et établissements de tuyaux ; Techniques d’attaques et d’extinctions des feux ; Protection des biens, déblais et surveillance.
2. Secours d’urgence aux personnes
Matériel de secours d’urgence aux personnes ; Sécurité en opération de secours d’urgence aux personnes ; Hygiène et asepsie ; Détresses vitales ; Bilans ; Malaises et la maladie ; Accidents de la peau ; Traumatismes des os et des articulations ; Relevages ; Brancardages et le transport ; Atteintes liées aux circonstances ; Affections spécifiques ; Souffrances psychiques et les comportements inhabituels ; Situations avec de multiples victimes ; Secours sur accident de la route.
3. Protection des personnes et des biens, opérations diverses
Opérations d’épuisement ; Risques animaliers : Diverses espèces d’animaux, leur comportement et le danger qu’ils présentent ; Matériels et techniques adaptées ; Dégagement de personne d’une cabine d’ascenseur ; Fuite de gaz ; Autres interventions.
4. Techniques opérationnelles
Équipement de protection individuelle : appareil respiratoire isolant ; Lot de sauvetage et de protection contre les chutes ; Les échelles ; Éléments de construction ; Topographie ; Transmissions ; Techniques, manœuvres et matériels communs à divers types d’opérations ; Règles de sécurité.
5. Culture administrative
Institutions politiques et administratives de la France ; Services d’incendie et de secours ; Bases du droit de la fonction publique.
Épreuve de pré-admission
1° Natation (50 mètres nage libre, non noté, dans un temps maximum (50 secondes pour les hommes et 1 minute pour les femmes)
2° Parcours professionnel adapté (Agilité et port de charges)
3° Endurance cardio-respiratoire (dit test Luc Léger)
La moyenne de la note aux deux épreuves est affectée d’un coefficient 4
Le détail du programme et des épreuves de préadmission
Cette épreuve se déroule en maillot de bain, (slip de bain pour les hommes, maillot une pièce pour les femmes). Tout autre tenue est interdite (ex : short de bain, combinaison). A l’exception du bonnet de bain, aucun accessoire n’est autorisé. Les verres de contact peuvent être portés sans lunettes de natation sous la seule responsabilité du candidat.
b) Description
Le candidat doit sauter ou plonger du bord de la piscine afin d’effectuer un parcours de 50 mètres en nage libre sans arrêt. En cas d’utilisation d’un bassin de 25 mètres, seul le plan vertical du mur devra être touché par une partie quelconque du corps au moins lors du virage.
c) Barème
Pour être déclaré en réussite, le candidat doit réaliser l’épreuve dans un temps maximum de 50 secondes pour les hommes et d’une minute pour les femmes. A défaut, le candidat est déclaré en échec.
Découvrez la vidéo du parcours de professionnel adapté réalisé par le SDIS 95.
a) Tenue
Cette épreuve se déroule en tenue de sport, le candidat est équipé pendant toute la durée de l’épreuve d’une charge dorsale fixée sur un dossard d’appareil respiratoire dont la masse totale est de 22 kg plus ou moins 500 grammes. À l’exception de la magnésie qui est autorisée, toute autre substance additionnelle ou tout autre accessoire sont interdits (ex : gants et assimilés, protection de genoux…).
b) Déroulement chronologique de l’épreuve
L’épreuve consiste à réaliser un parcours comprenant six étapes. Chaque étape doit être validée par le candidat pour qu’il puisse poursuivre le parcours à l’étape suivante. Le chronomètre est déclenché lorsque le candidat se met en mouvement pour débuter le parcours. Un examinateur accompagne le candidat tout au long du parcours. Chaque faute constatée par l’examinateur sera indiquée au candidat qui devra la corriger immédiatement conformément au descriptif suivant :
c) Descriptif des étapes
L’ensemble des étapes se déroule sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 18 mètres avec une zone supplémentaire de 1 mètre de part et d’autre désignée dans le texte « zone de 1 m en bout de piste » (piste de l’épreuve du Luc LEGER).
Étape 1 :
Cette étape se déroule sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 18 mètres et la zone de 1m en bout de piste.
Avant le départ, les deux pieds du candidat se trouvent avant la ligne délimitant la piste. Le candidat réalise un aller-retour en franchissant la ligne opposée délimitant la piste située à 18 mètres avec au moins un pied qui devra toucher le sol et repartir en sens inverse pour revenir à sa place initiale.
Dans la zone de 1 m en bout de piste, se trouve une barre fixe de 2,5 à 3,5 centimètres de diamètre, placée à une hauteur minimale d’1,90 mètre qui permet au candidat de se suspendre totalement sans toucher le sol et sans que l’espace libre ne soit supérieur à 30 cm environ. Un dispositif de 5 cm de largeur plus ou moins 1 cm et 5 cm de diamètre plus ou moins 1 cm est fixé au centre de la barre. Le candidat saisit librement la barre fixe à deux mains qu’il place d’un côté du repère central. D’une position stationnaire, où seules les mains sont en contact avec la barre fixe et les pieds décollés du sol, le candidat réalise une translation afin de saisir des deux mains la barre de l’autre côté du repère. Il réalise ensuite une nouvelle translation afin de saisir des deux mains la barre de l’autre côté du repère, lieu de position de départ, puis repose les pieds au sol.
L’étape n° 1 est validée lorsque le candidat descend de la barre fixe et se tient en station debout sur ses deux pieds.
Étape 2 :
Cette étape se déroule sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 18 mètres. Le centre d’un obstacle d’une longueur de 3 mètres, d’une largeur de 25 centimètres et d’une hauteur de 30 centimètres (banc suédois) est placé à mi-distance, dans le sens longitudinal de la piste. Deux repères visuels placés à 50 centimètres de chaque extrémité du banc déterminent la zone d’entrée et de sortie de cet obstacle.
Avant le départ, les deux pieds du candidat se trouvent avant la ligne délimitant la piste. Le candidat saisit une charge de 20 kg (sac à poignée centrale) dans une main et parcourt un aller de 18 mètres qui comprend la traversée de l’obstacle de bout en bout. La montée sur l’obstacle se fait par l’appui de tout ou partie d’un pied au moins dans la zone d’entrée. La descente de l’obstacle se fait après l’appui au moins de tout ou partie d’un pied dans la zone de sortie.
Le candidat franchit la ligne délimitant la piste située à 18 mètres, dépose la charge de 20 kg au sol derrière la ligne et la saisit avec l’autre main. Il réalise le trajet retour en franchissant l’obstacle dans les mêmes conditions que durant le trajet aller.
L’étape n° 2 est validée lorsque le candidat franchit entièrement le banc et pose les deux pieds au sol.
Étape 3 :
Cette étape se déroule à l’aide de deux marches matérialisées par une marche placée contre le banc en son centre et le banc lui-même ainsi que deux charges de 20 kg chacune (sacs à poignées centrales). Dès la descente du banc au terme de l’étape 2, le candidat saisit la seconde charge de 20 kg placée sur la première marche. Une charge dans chaque main, soit 40 kg, le candidat effectue 10 montées et descentes sur les marches telles que définies ci-dessus. A chaque reprise, les deux pieds ont un appui sur le sol et sur la surface supérieure du banc. Le nombre de réalisations validé est compté à voix haute par l’examinateur.
Lorsque l’examinateur a compté 10, le candidat dépose l’une des deux charges sur l’emplacement initial et termine le trajet retour de l’étape 3 pour franchir la ligne délimitant la piste située à 18 mètres.
L’étape n° 3 est validée lorsque le candidat franchit entièrement la ligne délimitant la piste.
Étape 4 :
Cette étape se déroule à l’aide d’une charge de 10 kg (sac à poignées) et d’un repère visuel à une hauteur de 1,60 m sur un support vertical positionné dans la zone d’un mètre en bout de piste. Le candidat saisit la charge de 10 kg placée au sol et touche alternativement le repère puis le sol sans lâcher la charge. Il répète 10 fois cet exercice. Chaque touché au sol validé est compté à voix haute par l’examinateur.
L’étape n° 4 est validée lorsque l’examinateur a compté le dixième touché au sol.
Étape 5 :
Cette étape se déroule sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 18 mètres. Un obstacle dans le sens longitudinal de la piste dont le centre est placé à mi-distance est matérialisé par un dispositif en tunnel de 3 mètres de longueur, de 1,20 mètre de largeur minimum et d’une hauteur comprise entre 65 et 70 centimètres.
Une charge de 40 kg, munie d’une sangle de 1,20 m est placée dans l’axe du tunnel au-delà de la ligne opposée dans la zone de 1 m en bout de piste.
En restant dans la zone d’un mètre en bout de piste, le candidat saisit une corde de 12 mm de diamètre (type lot de sauvetage) reliée à la charge et la tracte vers lui sur 18 m jusqu’à ce que celle-ci franchisse entièrement la ligne délimitant la piste. Durant la traction, au moins un pied du candidat se trouve dans la zone de 1 m en bout de piste. Le candidat saisit alors la charge par la sangle et retourne la déposer à sa place initiale en passant sous l’obstacle.
Enfin, le candidat réalise le trajet retour en passant sous l’obstacle.
L’étape n° 5 est validée lorsque le candidat franchit entièrement la ligne délimitant la piste avec au moins un pied.
Étape 6 :
Cette étape se déroule sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 18 mètres. Avant le départ, les deux pieds du candidat se trouvent avant la ligne délimitant la piste dans la zone de 1 m en bout de piste. Le candidat saisit une charge de 20 kg dans chaque main, soit 40 kg. Le candidat réalise des allers-retours sur la piste de 18 mètres.
À chaque extrémité, le candidat devra franchir entièrement la ligne délimitant la piste avec au moins un pied qui devra toucher le sol et repartir en sens inverse. Le candidat est autorisé à poser une ou deux charges dans les zones de 1 m en bout de piste uniquement, les reprendre et poursuivre l’étape. Si l’une ou les deux charges touchent le sol entre les deux lignes délimitant la piste de 18 m, cette distance n’est pas validée ni comptée et le candidat devra regagner l’une des zones de 1 m en bout de piste afin de poursuivre l’étape. Chaque distance de 18 mètres validée est comptée à voix haute par l’examinateur.
L’étape n° 6 s’arrête lorsque :
– le candidat valide 15 fois la distance de 18 mètres ;
– le temps imparti est écoulé ;
– le candidat abandonne.
d) Barème
L’épreuve du parcours professionnel adapté est notée sur 20 points. Le temps imparti est de quatre minutes pour les hommes et cinq minutes trente secondes pour les femmes. Lorsque le temps imparti est écoulé, l’épreuve s’arrête. Chacune des cinq premières étapes validées compte pour un point. Au cours de l’étape 6, chacune des distances de 18 mètres validée compte pour un point.
a) Tenue
Cette épreuve se déroule en tenue de sport, avec chaussures sans pointe. Un dossard numéroté identifie chaque candidat.
b) Description
Cette épreuve consiste à courir en navette sur une piste délimitée par deux lignes espacées de 20 mètres au rythme d’une bande sonore qui indique au candidat le nombre de paliers atteints. Les lignes font parties de la piste. En début d’épreuve, la vitesse est lente puis elle augmente par palier toutes les soixante secondes.
Avant le départ, les deux pieds du candidat se trouveront avant la ligne délimitant la piste.
Le candidat qui glisse ou tombe pendant l’épreuve est autorisé à la poursuivre dans la mesure où cette chute ne modifie pas le nombre de navettes. Le candidat doit régler sa vitesse de manière à se trouver en bout de piste au moment où retentit le signal sonore. À chaque fois, le candidat devra franchir entièrement la ligne délimitant la piste avec au moins un pied qui devra toucher le sol et repartir en sens inverse. À chacune des extrémités de la piste, un volume de tolérance sera matérialisé au sol par une ligne, faisant partie de ce volume, tracée à un mètre avant la ligne délimitant la piste et à l’intérieur de celle-ci. Le volume de tolérance s’inscrit entre ces deux lignes. Lorsque le signal sonore retentit le candidat devra être entré à l’aide d’une partie quelconque du pied dans le volume de tolérance d’un mètre.
L’épreuve prend fin lorsque le candidat ne peut plus suivre l’allure imposée, c’est-à-dire lorsqu’il n’est pas entré à l’aide d’une partie quelconque du pied dans le volume de tolérance d’un mètre lorsque le signal sonore retentit, lorsqu’il ne franchit pas entièrement la ligne délimitant la piste avec au moins un pied qui devra toucher le sol ou lorsqu’il abandonne.
Épreuve d’admission
Entretien individuel avec le jury à partir d’une fiche individuelle établie par le candidat, d’une durée de quinze minutes dont cinq minutes au plus de présentation. Cet entretien est destiné à permettre au jury d’apprécier la personnalité du candidat, sa motivation et ses capacités à exercer les emplois. (Coefficient 4)