Le centre technique départemental
Le centre technique départemental des sapeurs-pompiers du Val d’Oise est le service qui s’occupe de la gestion et de la maintenance des véhicules et des embarcations. Composé de 23 agents, il assure les opérations de gestion et de maintenance pour plus de 600 véhicules répartis dans les centres de secours et les services de soutien.
Ce service, au sein de son atelier de maintenance, assure des prestations de mécanique, d’électromécanique, de réparations des pompes hydrauliques, de carrosserie, d’aménagement intérieur divers, de convoyages de véhicules (légers et poids-lourds). Il assure également le suivi des achats, de la vie du véhicule ou de l’embarcation et de leurs affectations, et gère les dossiers d’assurance.
La plateforme logistique départementale
Composée de 22 agents, la plateforme logistique départementale (PLD) a en charge l’approvisionnement des structures du SDIS, la maintenance préventive et curative des matériels opérationnels ainsi que les contrôles réglementaires.
Son champ d’action concerne :
- Les matériels opérationnels
- Les équipements de protection individuels
- L’habillement des agents (sapeurs-pompiers professionnels, volontaires, personnels civils)
- Les matériels de casernement (mobilier, électroménager)
- Les produits d’entretien
- La bureautique
Son activité, actuellement répartie sur plusieurs sites (Neuville-sur-Oise, Villiers-le-Bel et Eaubonne) sera prochainement regroupée sur un seul site basé à Saint-Ouen-l’Aumône.
Les systèmes d’information et de communication
Le groupement systèmes d’information et de communication est le service qui s’occupe des moyens informatiques, de téléphonie et de transmission. Composé de 22 agents, il assure le bon fonctionnement et la modernisation de 40 applications métier, 170 serveurs, 1 000 postes de travail, 350 smartphones, 1 350 terminaux de transmission, ainsi que de la téléphonie administrative et opérationnelle (numéros d’urgence 18 et 112).
Basée à la direction départementale à Neuville-sur-Oise, l’équipe intervient sur les systèmes centraux, mais aussi en proximité sur les 42 sites répartis sur le département.
Le SDIS s’engage dans un programme de refonte du SI opérationnel. Il s’agit de remplacer d’ici fin 2022 l’application actuellement au cœur du système, pour basculer vers l’application nationale NEXSIS 18-112, portée par l’Agence du numérique de la Sécurité Civile, sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.
En parallèle, le déploiement à venir du réseau Radio du futur va permettre de moderniser les moyens de transmission, et faciliter les communications opérationnelles avec les autres bénéficiaires de ce réseau national en cours de construction : police, gendarmerie, SAMU…
Maintenance et exploitation des bâtiments
Composé de 14 agents, le groupement bâtiments est chargé, entre autres, de la maintenance et de l’exploitation des locaux, ainsi que de la conduite des projets de reconstruction / réhabilitation des différentes sites du SDIS.