Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est un établissement public départemental doté de la personnalité morale et juridique et de l’autonomie financière. Son budget est essentiellement pourvu grâce à des contributions du Conseil départemental et des communes. Il est placé sous une double autorité : le Préfet et le Président du Conseil d’administration du SDIS.
Le Préfet exerce son autorité dans les domaines de la mise en œuvre opérationnelle des moyens, de la prévention et de la formation.
Le Président du Conseil d’administration du SDIS est responsable de la gestion administrative et financière. Il prépare et exécute les délibérations, passe les marchés et représente le Service en justice. Il nomme également les personnels dans leur grade et leur mission. Le Conseil d’administration, organe délibérant du Service, est composé de 12 conseillers départementaux et 4 maires élus par leurs pairs.
Des représentants des sapeurs-pompiers y siègent également mais avec voix consultative. Ils sont élus par leurs pairs (quatre représentants catégoriels) ou membres de droit (le directeur et le médecin-chef). Le Préfet ou son représentant assistent aux réunions.