sapeurs-pompiers volontaires
ans d'engagement en moyenne
Les sapeurs-pompiers volontaires participent à l’ensemble des missions de sécurité civile confiées aux sapeurs-pompiers : secours à personne, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement, etc.
Être sapeur-pompier volontaire c’est s’engager auprès de la population durant son temps libre, en parallèle de son activité professionnelle ou de ses études. Mais c’est aussi travailler en équipe et adhérer à des valeurs telles que le dévouement, la discipline, la discrétion, la tolérance et le respect.
L’activité de sapeur-pompier volontaire n’est pas un travail, c’est un engagement citoyen. Néanmoins le sapeur-pompier volontaire perçoit des indemnités horaires.
Il reçoit une formation au secourisme et aux techniques de sauvetage et d’extinction organisée entre autres durant les week-ends et les vacances scolaires.
Modalités d’engagement
- Avoir au moins 16 ans
- Résider légalement en France et jouir de ses droits civiques
- Être en situation régulière au regard des obligations du service national
- Ne pas avoir de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
- Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique
- Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d’un diplôme Bac+2 minimum et d’un diplôme Bac+3 minimum pour le grade de capitaine.
Vous souhaitez vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire ? Remplissez notre formulaire d’engagement
La mission unique
Il est possible de s’engager comme sapeur-pompier volontaire en « mission unique secours à personne ». Ce type d’engagement s’adresse aux personnes ne souhaitant pas intervenir sur des missions incendie ou ayant une restriction d’aptitude médicale. Tout sapeur-pompier volontaire en mission unique peut à tout moment de son engagement demander à exercer toutes les missions sous réserve d’aptitude médicale et de l’obtention des formations adéquates.