Être volontaire c’est quoi ?

1 700

sapeurs-pompiers volontaires

7

ans d'engagement en moyenne

Les sapeurs-pompiers volontaires participent à l’ensemble des missions de sécurité civile confiées aux sapeurs-pompiers : secours à personne, lutte contre les incendies, protection des biens et de l’environnement, etc.

Être sapeur-pompier volontaire c’est s’engager auprès de la population durant son temps libre, en parallèle de son activité professionnelle ou de ses études. Mais c’est aussi travailler en équipe et adhérer à des valeurs telles que le dévouement, la discipline, la discrétion, la tolérance et le respect.

L’activité de sapeur-pompier volontaire n’est pas un travail, c’est un engagement citoyen. Néanmoins le sapeur-pompier volontaire perçoit des indemnités horaires.

Il reçoit une formation au secourisme et aux techniques de sauvetage et d’extinction organisée entre autres durant les week-ends et les vacances scolaires.

Modalités d’engagement

  • Avoir au moins 16 ans
  • Résider légalement en France et jouir de ses droits civiques
  • Être en situation régulière au regard des obligations du service national
  • Ne pas avoir de condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions
  • Remplir les conditions d’aptitude médicale et physique
  • Pour accéder au grade de lieutenant, les candidats doivent justifier d’un diplôme Bac+2 minimum et d’un diplôme Bac+3 minimum pour le grade de capitaine.

Vous souhaitez vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire ? Remplissez notre formulaire d’engagement

La mission unique

Il est possible de s’engager comme sapeur-pompier volontaire en “mission unique secours à personne”. Ce type d’engagement s’adresse aux personnes ne souhaitant pas intervenir sur des missions incendie ou ayant une restriction d’aptitude médicale. Tout sapeur-pompier volontaire en mission unique peut à tout moment de son engagement demander à exercer toutes les missions sous réserve d’aptitude médicale et de l’obtention des formations adéquates.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×