En 2020, le Service départemental d’incendie et de secours du Val d’Oise compte parmi ses effectifs 22 sections de jeunes sapeurs-pompiers.
Plus de 500 jeunes âgés de 14 à 18 ans s’initient les mercredis et/ou les samedis au secourisme, aux manœuvres de lutte contre les incendies, pratiquent des activités sportives et participent aux différents événements organisés au niveau départemental, régional et national.
jeunes sapeurs-pompiers
Comment rejoindre les jeunes sapeurs-pompiers du Val d’Oise ?
- Être âgé de 13 ou 14 ans.
- remplir le formulaire de candidature en bas de cette page (voir la liste des sections par ville)
Les formalités de recrutement
Le chef de centre invitera le jeune à se présenter aux épreuves qui suivent :
- Épreuve sportive : fournir un certificat médical pour passer cette épreuve
- Épreuve écrite (questionnaire de culture générale)
- Entretien avec l’encadrement de la section
Si la candidature du jeune est retenue suite à ces épreuves, une visite d’aptitude médicale et physique est réalisée par un médecin de sapeur-pompier qui validera ou non le recrutement définitif.
La formation
Elle est organisée dans les sections selon des modalités locales établies. Elle est assurée par des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, titulaires d’un diplôme d’animateur de jeune sapeur-pompier.
- JSP 1 : 13-14 ans : notions élémentaires sur le feu, découverte du matériel incendie, apprentissage de l’alerte et de la protection et des gestes de premier secours (PSC1)
- JSP 2 : 14-15 ans : connaissances sur les manœuvres et l’emploi du matériel incendie et acquisition du prompt secours
- JSP 3 : 15-16 ans : capacité à réaliser les manœuvres d’incendie et de sauvetage et à mettre en œuvre les matériels et acquisition de la formation initiale d’équipier secours à personne
- JSP 4 : 17-18 ans : réalisation de manœuvres incendie et utilisation des moyens radios.
A l’issue de ce cursus, les JSP se présentent au brevet national. L’obtention de ce brevet de JSP permettra de devenir sapeur-pompier volontaire avec un complément de formation dans le domaine de l’incendie.