Une section des cadets de la sécurité a été ouverte dans deux collèges du Val-d’Oise, le collège Marcel Pagnol à Montsoult et le collège Pablo Picasso à Garges-lès-Gonesse, en partenariat avec le SDIS 95.
Cette section est née d’une convention entre le SDIS et la Direction académique des Services départementaux de l’Education Nationale du Val-d’Oise, signée le 16 juin 2018.
La première promotion des cadets de la sécurité a été diplômée le 12 juin 2019, les élèves sont devenus officiellement des cadets de la sécurité civile et ont reçu leur attestation « PSC1 » et « PREVINCE » lors d’une cérémonie. Une nouvelle promotion a pris le relais pour l’année 2019-2020.
Au programme, en partenariat avec le corps enseignant, les élèves suivront la présentation du système de sécurité civile français, visiteront le centre de traitement de l’alerte (CODIS), seront formés aux gestes qui sauvent, à la prévention des incendies et à bien d’autres domaines dans le but notamment de les sensibiliser à nos valeurs et à nos missions.
C’est une aventure d’un an à nos côtés qui commence pour eux avec une motivation admirable.