Les agendas scolaires
Chaque année, le Comité du Val-d’Oise de la Ligne contre le Cancer offre gracieusement à des élèves de CM2 du département un agenda scolaire truffé de conseils de prévention. L’agenda est réalisé avec des enfants du Val-d’Oise, en partenariat avec d’autres institutions ou organismes.
Le SDIS 95 a rejoint le projet en 2019 et continue de nouveau en 2020 en délivrant des messages sur la sécurité au fil des pages.
agendas distribués
La distribution dans les écoles est organisée par la Ligue contre le Cancer ainsi que les centres de secours du Val-d’Oise qui aident à dispatcher les 20 000 agendas grâce à son maillage territorial composé de 39 centres de secours.
Le Service National Universel
Le Service national universel a officiellement été lancé en France dans 13 départements pilotes en juin 2019, dont le Val-d’Oise. 120 jeunes venant de différents départements ont été réunis au lycée Saint Martin de Pontoise pour démarrer l’aventure du SNU le 17 juin.
Leur service se décompose en 2 étapes : un séjour de cohésion de 15 jours où ils suivent différents modules articulés autour de plusieurs thématiques comme la citoyenneté, la sécurité, le sport, la culture, l’engagement… Puis une deuxième partie où ils réalisent une mission d’intérêt général de 15 jours étalée sur 1 an.
Le SDIS a été impliqué dans leur formation, notamment par le biais du programme de PREVINCE, d’ateliers des gestes qui sauvent et de présentation de matériels d’incendie et de secours. Ils ont également assisté à des démonstrations de spécialités comme l’équipe cynotechnique et le secours routier. Ils ont eu l’occasion de visiter le CODIS, le musée départemental et le centre de secours de Neuville.