Les sapeurs-pompiers du Val-d’Oise ont lancé en 2019 l’application Staying Alive. Avec une moyenne de 10 min dans le Val-d’Oise avant l’arrivée des secours, les délais de prise en charge de la victime peuvent être raccourcis grâce à cette application et à l’intervention d’un Bon Samaritain géolocalisé à proximité (secouriste certifié). Le centre de réception des appels des sapeurs-pompiers déclenche la recherche de Bons Samaritains dans un périmètre de 250 m à 1 km autour de la victime déclarée en arrêt cardio-respiratoire. Ce système fait peu à peu sa place dans la culture de sécurité civile.
Vous pouvez aider les pompiers à sauver des vies, parlez de l’application autour de vous !
L’objectif de l’application est de recenser le maximum de secouristes dans le Val-d’Oise. Pour cela, une campagne de communication a été lancée par le SDIS, en interne et en externe, afin de toucher le plus de monde possible.
arrêts cardiaques en 2019 dans le Val-d'Oise
Comment cela fonctionne ?
L’application est reliée au centre opérationnel, qui reçoit et traite les appels 18 et 112. Lors d’un appel pour un arrêt cardiaque, les opérateurs envoient les secours, et localisent en parallèle les Bons Samaritains à proximité. Ces derniers reçoivent une alerte sur leur smartphone pour se rendre auprès de la victime et commencer le massage cardiaque avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Plus la réalisation des gestes de secours est précoce, plus la victime a de chances de s’en sortir.
Cette application est non contraignante : le bénévole peut indiquer qu’il n’est pas disponible s’il reçoit une notification. D’autres Bons Samaritains prennent alors le relais. Il peut également désactiver le service quand il le souhaite.
personnes déjà inscrites dans le Val-d'Oise
Où trouver l’application pour s’inscrire ?
L’application est disponible sur téléphone Android ou Apple, sur Google Play ou Apple Store.
Les visuels de la campagne Staying Alive du SDIS 95